Vins Blancs Bio de Bordeaux

Bienvenue au Chateau De Monfaucon

Nous sommes producteur indépendant de vins blancs bio dans la région de Bordeaux, à 10 minutes au sud de Saint-Émilion, où notre vignoble s’étend  paisiblement le long des berges de la Dordogne.

 

Tous nos vins sont produits à partir de nos propres raisins cueillis à la main à Monfaucon, à savoir la muscadelle, le sauvignon blanc, le sémillon et le chardonnay,  nous sommes minutieux dans notre sélection des raisins, car seuls les meilleurs raisins de chaque année deviennent nos vins en bouteille.

 

Nous laissons les levures sauvages effectuer leur magie dans le chai pour produire notre produit final, extrayant ainsi toutes les bonnes saveurs des raisins. De la vigne à la bouteille, tous les processus sont réalisés au domaine.

Nous ne croyons pas à la «typicité», préférant chaque année produire des vins faits à la main, naturellement bons, et libres des contraintes de faire des vins blancs au même goût que tous les autres.

 

Nous pensons que des niveaux élevés d'alcool peuvent masquer les vraies saveurs fruités du vin, tous nos vins sont plus légers en alcool (abv), ce qui en fait un vin parfait à tout moment de la journée, sans les effets secondaires d'un vin plus lourd. .

 

Nous les appelons nos vins "sans gueule de bois!"

 

Des Vignes Saines Font De Grands Vins

Certifié Biologique
 

Nous sommes certifiés Bio, tant à la vigne qu'à la cave. Nous pensons que la pulvérisation de pesticides et de produits chimiques dépouille le sol de nutriments vitaux et a un effet négatif durable sur la vigne, les raisins et finalement le vin fini, et donc à la place, nous utilisons une alternative écologique, en cultivant des cultures de couverture, de fleurs et d'herbes entre les rangs de vignes qui attirent les animaux et les insectes, prédateurs des ravageurs de la vigne.

Végétarien et végétalien

Naturellement, nos vins conviennent aussi bien aux végétariens qu’ aux végétaliens, car nous n’ utilisons aucun produit animal dans le processus de vinification.

 

 

Biodynamie

 

Nous suivons les principes de la biodynamie, qui ont beaucoup en commun avec d'autres approches biologiques - il met l'accent sur l'utilisation de composts et de divers additifs à base de plantes et minéraux pour les pulvérisations sur le terrain qui visent à «restaurer, maintenir et améliorer l'harmonie écologique et exclut l'utilisation de produits chimiques artificiels sur sol et plantes. " En effet, nous cultivons nos propres plantes biodynamiques sur le domaine. Les méthodes propres à l'approche biodynamique respectent la symbiose entre les animaux, les cultures et le sol. Elles sont utilisées à tous les stades de fabrication, exclusivement sur le domaine, et leur utilisation respecte un calendrier astrologique des semis et des plantations.

 

 

Récolte de puissance maximale (MPH)

 

MPH vise à optimiser la qualité de tous les produits végétaux, y compris les plantes alimentaires et médicinales, en récoltant à des moments prévus et précis. La technologie reconnaît et reflète l'influence profonde d'une combinaison de cycles lunaires et solaires sur la biosphère terrestre en général et les plantes en particulier. Notre Château est un centre de recherche sur cette technique, se concentrant sur l'optimisation de la qualité du raisin et du vin, assurant ainsi régularité, prévisibilité. L’amélioration de la qualité est très significative.

 

Vigneronne

Un Profil Sur Dawn Jones-Cooper

"Dans un commerce du vin qui est souvent encore dominé par des hommes d'âge moyen vêtus d'un pantalon chino rose, il est extrêmement important que nous mettions tout en œuvre pour défendre les 'femmes d’inspirations dans le monde du vin'. J'ai rencontré des gens incroyables avec des histoires incroyables, mais peu peuvent rivaliser avec Dawn Jones-Cooper, propriétaire et vigneron au Château de Monfaucon.

 

Tout d'abord, c'est une vigneronne fantastique. Son engagement envers les procédés biologiques et biodynamiques lui a permis d'extraire le maximum de saveur de ses vignes et les contenir dans les bouteilles. J'ai adoré ses vins avant de la rencontrer. C'est important de le preciser avant de commencer à entendre parler de la personne et de son parcours.

 

Dawn est une force de la nature. Je l'ai rencontrée pour la première fois dans son salon de Mayfair. C'est vrai, vous l'avez entendu, Dawn était (et est toujours) l'un des meilleurs coiffeurs de Londres. Mais un défi de son mari, Jay, lancé en fin de soirée a initié un voyage qui l'a vue terminer le diplôme du WSET et l'a emmenée au Plumpton College pour étudier a devenir vigneronne. Le couple a ensuite vendu à Londres pour acheter le Château de Monfaucon, un domaine viticole de l'Entre-Deux-Mers à Bordeaux avec un énorme potentiel, mais besoin d’ une énergie humaine colossale et beaucoup de passion pour l’ exploiter .

 

Il n'y a rien à faire sur ce domaine que Dawn ne tentera pas elle-même. D'abord considérée par de nombreux habitants comme une bête curieuse, cette `` femme anglaise folle '' s'est forgé une solide réputation au sein de sa communauté et du monde du vin au sens large comme l'un des vignerons à surveiller. Son tout premier millésime a remporté des médailles aux prestigieux Decanter Wine Awards et elle n'a jamais regardé en arrière.

 

La meilleure chose pour nous est qu'il existe un moyen très simple de montrer notre soutien. Cela implique un verre, un tire-bouchon et l'achat d'une bouteille de son vin remarquable."

Mike Turner, The Buyer, April 2020

 

Rejoignez La Liste De Diffusion

Restez Informé
 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour toutes les actualités et photos de la vie du vignoble, les détails des événements de dégustation à venir en France et au Royaume-Uni.

 

Rejoignez La Liste

  • Instagram
  • Twitter Clean
  • LinkedIn

© 2020 Chateau De Monfaucon

Organic white wines from Bordeaux

Welcome to Chateau De Monfaucon

We are an independent producer of organic white wines within the region of Bordeaux,  10 minutes south of St. Émilion, and where our vineyard sits quietly alongside the banks of the river Dordogne.

All our wines are
produced from our own hand picked grapes at Monfaucon, being Muscadelle, Sauvignon Blanc, Semillon & Chardonnay, where we are fastidious about our grape selection, as only the best grapes from each year become our bottled wines.

We allow the wild yeasts in the winery work their magic to produce our end product, thus extracting all the good flavours from the grapes. From the vine to the bottle, all processes are completed within the estate boundaries.

We do not believe in " typicity",  preferring each year to
produce hand made wines that are naturally good, and free from the restraints of making white wines that taste just like all the others. 

We believe that high levels of alcohol can mask the true fruit flavours of the wine so
all of our wines are lighter in alcohol (abv), which makes for a perfect anytime of day wine to be enjoyed, without the after effects of a heavier wine. 

We call them
our "no hangover" wines.

 

Healthy Vines Make Great Wines

Certified Organic

We are certified Organic, both in the vineyard and in the winery.  We believe that the spraying of pesticides and chemicals strips the soil of vital nutrients and has a negative lasting effect on the vine, the grapes, and ultimately the finished wine,  and so instead, ​we use an environmentally friendly alternative, by growing cover crops of flowers and herbs between the vine rows that attract animals and insects which predate on vine pests.

 

Vegetarian & Vegan

Naturally our wines are suitable for both vegetarians and vegans alike, as we use no animal products in the winemaking process.



Biodynamics
 

We follow Biodynamic principles, which has much in common with other organic approaches – it emphasizes the use of composts and various herbal and mineral additives for field sprays that are intended to "restore, maintain and enhance ecological harmony and excludes the use of artificial chemicals on soil and plants." Indeed we grow our own biodynamic plants on the estate. Methods unique to the biodynamic approach include its treatment of animals, crops, and soil as a single system; an emphasis from its beginnings on local production and distribution systems; and the use of an astrological sowing and planting calendar. 



Maximum Potency Harvesting (MPH)
 

MPH is concerned with optimizing the quality of all plant produce, including food and medicinal plants, by harvesting at precisely predicted and specific times. The technology recognizes and reflects the profound influence of a combination of lunar and solar cycles on the earth's biosphere in general and plants in particular. Our Chateau is a centre of the principle research in this field, focusing on the optimisation of grape and wine quality on a regular and predictable basis , adding very significant quality .

 

Winemaker

A Profile on Dawn Jones-Cooper

"In a wine trade that is often still dominated by middle aged men in pink chinos, it's massively important that we make every effort to champion 'inspirational women in wine'.   I've met incredible people with incredible stories, but few can rival Dawn Jones-Cooper, owner and winemaker at Château de Monfaucon.

First up, she's a fantastic winemaker.  Her commitment to organics and biodynamic principles have helped her extract the maximum flavour out of her vines and into the bottles.  I loved the wines before I met her.  That's important to say before you start hearing about the person and the journey behind them.

Dawn is a force of nature.  I met her first at in her salon in Mayfair.  That's right, you heard it, Dawn was (and still is) one of the finest hair stylists in London.  But a late night dare from husband Jay started a journey that saw her complete some of the WSET courses, and took her to Plumpton College to study as a winemaker.  The couple then sold up in London to buy Château de Monfaucon, a wine estate in Entre-Deux-Mers in Bordeaux with huge potential, but in need of no small amount of TLC.

There is nothing to be done on that estate that Dawn will not have a go at herself.  Initially seen by many locals as a curiosity, this 'crazy English woman' has forged a solid reputation within her community and the wider wine world as one of the winemakers to watch.  Her very first vintage scooped medals at the prestigious Decanter Wine Awards and she's never looked back.

The best thing for us is that there's a very simple way of showing our support.  It involves a glass, a corkscrew, and buying a bottle of her brilliant wine."

Mike Turner, The Buyer, April 2020

 

Join the mailing list

Stay Up To Date

Sign up to our mailing list for all the up to date news and views from the vineyard, and details of tasting events coming up in both France and the UK.

 

 

Join the mailing list

  • Instagram
  • Twitter Clean
  • LinkedIn

© 2020 Chateau De Monfaucon